Week-end du 13/14 avril 

* Samedi matin Sandra, Madeleine & Denis se sont retrouvés sous la Halle Marcadieu au salon Festi'Vino, premier salon du vin des HP  créé par des professionnelles passionnées, pour les épicuriens et les amateurs de bon vin.

* En fin d'aprés-midi Gilles accompagné de Denise pour le seconder a animé au micro la 9ème édition des Foulées du Printemps à Horgues. Un 5kms & un 10kms sur route avec un peu moins de 100 participants mais avec de bons chronos.

* Dimanche matin sortie club prévue au lac du Gabas pour une boucle du grand lac pour le groupe des marcheurs  en un peu plus de 2h et le tour des deux lacs pour les coureurs en 1h30'. Puis le groupe à pris la direction du restaurant "Chez Courbet" à Sévignacq pour un moment de partage et de convivialité. L' occasion de lever le verre de l'amitié et de souhaiter la bienvenue à Pascale & Philippe nouveaux adhérents  qui se sont déjà bien intégrés dans l'état d'esprit et l'ambiance du club.

Ont participé:  Sandra, Marie-Joe et son petit-fils Thomas, Annie, Madeleine, Nicole, Jacqueline, Régine, Denise, Pascale, Philippe, Denis, Alain, Christian, Domi, Serge, Gilles & Armand . Petite digestion en déambulant dans le village avant de reprendre le chemin du retour.

        Dimanche 7 avril:

"La Caminada desVignes"

             à Monein.

* C'est au départ du 11kms trail  depuis le Domaine Montesquiou que Michel Duffour s'est élancé  sur un parcours trés sélectif avec 400mD+. Pas de classement à l'arrivée mais la satisfaction du chrono réalisé en 1h15'. Félicitations et bonne récupération.

*Sandra, Denise, Nicole, Madeleine, Régine, Béatrice, Jacqueline, Annie, Marie-Joe, Domi et leurs amis Pascale & Philippe, Alain, Christian, Denis & Gilles  se sont inscrits sur le 11kms rando. Là aussi du dénivelé (+400m) avec de belles montées et descentes. Chacun progressant à son allure  avec deux ravitaillements où l'on pouvait déguster avec modération le Jurançon local.  Denise, Nicole, Christian & Gilles ont prolongé  le plaisir  en parcourant la totalité du 14kms. Une fois tous rassemblés à l'arrivée au Domaine de Montesquiou, direction à Os-Marsillon chez nos hôtes du jour Marie-Joe & Domi que nous remercions pour leur accueil et le repas afin de prolonger un moment convivial et d'amitié.

Week-end de Pâques ( 30/31/03)

*Sortie entraînement trail 

*La Gambettoise de Soues

* Samedi matin Nicole, Delphine et Patricia ont reconnu la 2ème partie du parcours du trail du Marquisat. Au total 10,5kms (500mD+) en 1h 56'. Départ de Bénac, traversée d'Averan et belle montée en direct vers les crêtes de Miramont  pour ateindre les antennes d'Averan. Belle récompense avec une superbe vue bien dégagée. Puis descente en direction du village de Barry pour un retour à Bénac.

*Dimanche matin Denis s'est frotté à ce qui se fait de mieux au niveau départemental avec les athlètes du TPA aux 10kms marche chronométrée à la Gambettoise de Soues.  7,70km/h de moyenne pour une belle 7ème place au général, podium avec une 4ème place au scratch masculin. Félicitations et bonne récupération.

Week-end du 23/24/03:

*St-Mont Vignoble en Fête

*"Le Trail des Etoiles" &

*Sortie entraînement trail

*St-Mont Vignoble en Fête est l'occasion de se retrouver pour  découvrir et déguster les meilleurs vins de St-Mont et de partager un moment convivial et de partage. Sandra, Marie-Joe, Jacqueline, Régine, Delphine, Alain, Denis, Domi & Thierry ont passé une superbe journée entre dégustations, repas en plein air concocté par le Foyer Rural de St-Mont, animations et groupes de musique.  Merci au groupe pour avoir honoré notre sponsor le Syndicat des Vins du St-Mont  & du Plaimont.

*Depuis le joli village de Marcellus, prés de Marmande, Muriel a participé  au "Trail des Etoiles" long de 10kms pour 260mD+ sans classement organisé par l'association "Chemin des Etoiles" qui soutien les familles confrontées au deuil périnatal dans toute l'Aquitaine. Trés beau parcours valonné avec des descentes et montées en pleine campagne.à travers chemins, forêts et champs. Félicitations à Muriel pour sa participation à une cause noble et solidaire.

* Le trail du Marquisat aura lieu au mois de juin. Nicole & Patricia ont profité  d'une bonne météo pour reconnaître une partie du parcours sans faire les "crêtes du Miramont"  qui ont pour nom également les "Antennes d'Averan". Au total, une sortie de 18,160kms pour 460mD+ en 3h.  Bonne récupération à toutes les deux.

         Dimanche 17 mars:

 Le SOC'Trail  rando à Sinzos    &    Entraînement Trail  à Bagnères

* Soleil radieux en ce dimanche pour la première édition de  "SOC' Trail" à Sinzos.  Au programme pour nos adhérents marcheurs  une rando de 8,4kms (272mD+)   sur route et à travers bois  sur un parcours assez sélectif  et varié avec de belles montées et descentes. Tous se sont fait plaisir, chacun à sa convenance. Christian & Denis  ont marché d'un pas bien assuré. Annie et Régine parties ensemble se sont perdues de vue mais se sont retrouvées à l'arrivée.  Derrière, Sandra, Jacqueline, Régine et Alain  ont été de concert avec pour seul objectif passer un bon moment en mode loisir et profiter de la nature. Aprés l'effort, le réconfort avec la collation offerte à l'arrivée (frites, saucisses, tarte à la pêche ou gâteau basque). A noter la parfaite organisation pour  cette nouvelle association sportive SOC'TRAIL qui possède un site aux alentours du lac de l'Arrêt-Darré  idéal pour la rando et le trail. Au retour le groupe sans Denis s'est retrouvé pour prolonger un moment de partage et d'amitié  entre chaise longue & fauteuil de jardin chez Sandra.

* Delphine, Denise, Nicole, Patricia, Karim & Gilles ont profité de cette superbe matinée pour se dégourdir les jambes sur les hauteurs de Bagnères en mode trail. Au total 12kms pour 589mD+. Montée au Col du Mont Olivet (alt 775m), La Vierge du Bédat (alt 862m) et le Tucou (alt 950m). Le retour se fera par les lacets menant aux allées dramatiques via le parc du Vallon de Salut, lieu des anciens Grands Thermes de Bagnères de Bigorre, site naturel classé thêatre de la nature depuis 2007 .   

            Dimanche 10/03:

      Sortie trail à Momères

*Delphine, Denise, Virginie ,Karim & Gilles ont répondu présents à l'invitation de Patricia pour une petite sortie trail dans les sentiers et bois entre Momères & Odos. De beaux paysages avec vue sur les Pyrénées enneigées. Quelques parties  boueuses sur un parcours vallonné avec des portions de récupération appréciées par le groupe. Objectif atteint avec pour  seul but, le plaisir de se retrouver , se dégourdir les jambes et s'oxygéner en pleine campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bigorre Running 65 soutien depuis le début le projet de quatre étudiantes de l'école d'infirmières d'Orthez dont fait partie Sarah la fille de notre adhérente marcheuse Mauricette qui ont pour objectif d'apporter un soutien logistique et humanitaire aux enfants défavorisés au Népal. Le club a été de suite sensibilisé et mobilisé  par la démarche et la motivation des quatre  étudiantes.  Achats de colliers, exposition à SMVC à Plaisance du Gers etc. Départ le 5 février pour un périple jusqu'à  Katmandou. Premiers contacts avec des amis Français de Jayandra ASBL venus les rejoindre.

La 1ère mission se déroulera à Ashrang pour procéder aux donations du projet "Family Based Care" qui consiste à sponsoriser des enfants orphelins afin qu'ils puissent rester au sein de leur famille dans de meilleures conditions. Plusieurs opérations dans divers lieux, école, dispensaire  médical, orphelinat Hatemalo etc  seront effectués pour apporter un soutien  logistique, des cours de premiers secours avec beaucoup de bienveillance  et de chaleur humaine. Les quatre amies profiteront de ce séjour riche en émotions pour  découvrir ce fabuleux Pays  et quelques sommets dont un à 3165md' altitude. Félicitations à toutes les quatre pour cette magnifique  expérience humaine qui leur restera à tout jamais gravée dans leur coeur.  La barrière de la langue n'aura pas été un obstacle, les sourires des enfants émerveillés et heureux , sont la plus belle des récompenses.  Nous sommes fiers d'avoir  soutenu ce projet . Les  quatre jeunes étudiantes ont  démontré que l'on peut compter sur  la nouvelle génération  dans l"avenir avec des valeurs que  Bigorre  Running 65  véhicule depuis le début de sa création. Félicitations Médemoiselles

         

                 Dimanche 18 février:

               

                  Sortie au Teilhet

* Encore une belle sortie au sommet du Teilhet (1287m) au-dessus de Campan avec une météo et des températures agréables pour la saison. Une boucle en deux parties avec du départ jusqu'au Teilhet, une ascension sur un peu plus de 3kms pour  630mD+. Au sommet, les efforts seront récompensés par une magnifique vue à 360°  bien dégagée.  Le retour se fera par le Courtaou du Teilhet, tout en descente  sur un sentier trés sélectif et technique.  Ont participé:

Delphine, Denise, Nicole, Patricia & Gilles. 

      Dimanche 4 février:

Sortie rando à la Fruitière  et sortie  entraînement au Pibeste.

*Pour Denise, Delphine, Patricia, Karim & Gilles, objectif du jour le Pibeste depuis le village d'Ouzous. Au total, 12kms (812mD+) effectués en aller/retour en 3h. Superbe matinée avec un  panorama bien dégagé  depuis le sommet.

* Sur proposition de Madeleine & Denis, le groupe des marcheurs s'est retrouvé pour une rando au départ de la Fruitière et atteindre le lac  d'Estom. Malgré la fraîcheur matinale et un soleil radieux, le groupe a gravi les lacets  avec quelques petites plaques de neige sans problème. Arrivés au lac d'Estom gelé, la pause pique-nique est venue à point nommé pour reprendre des forces et partager un moment convivial fort apprécié avec pour terminer, de succulentes crêpes et son pot de confiture. Ont participé à cette belle rando: Madeleine, Marie-Joe, Annie, Sandra, Jacqueline (à qui nous souhaitons la bienvenue pour son retour au club), Armand, Christian accompagnés par Laurence et Sylvain, des amis de Sandra. Au total 12kms effectués pour 421mD+. 

      Dimanche 28 janvier:

   Sortie entraînement trail

* Denise, Delphine, Patricia & Gilles ont profité d 'une météo idéale pour faire un entraînement trail aux alentours du bois d'Aureilhan. Au total 10kms (145mD+) en 1h15' . Le retour au calme se fera sur 1km au Mouniquet en mode récupération à la marche. 

      Dimanche 21 janvier:

   Sortie trail au Pic du Jer

*Il aurait été dommage de ne pas sortir ce matin malgré les températures du début de matinée négatives avec un si beau et généreux soleil. Première sortie de l'année en mode trail/rando au Pic du Jer (Alt 951m) depuis le village d'Anclades pour Delphine, Denise, Nicole, Patricia & Gilles. L'aller se fera sur une partie de la piste puis sur le tracé  de la course des Gypaètes.  Superbe vue pendant la montée sur la plaine d'Ossun, les antennes d'Averan, le Casque du Lhéris et tout le versant montagne enneigé à perte de vue.  Arrivés au sommet, panorama à 360° avec un magnifique belvédère sur la ville de Lourdes, le Pibeste & le Béout ainsi que de nombreux autres sommets tels que le Vignemale, le Viscos et le Balaïtous. Le retour se fera par la piste avec un petit détour par le sommet des trois croix à 708m d'Alt, appelé également le sommet du "Petit Pic du Jer". Puis déscente par la piste normale pour rejoindre notre point de départ. Au total 9,780kms pour 592mD+ en 2h27mn. Conditions météo idéales, terrain souple et praticable sans grande difficulté. 

   Dimanche 14 janvier 2024

Voeux du club & Galette des Rois

*C'est à la Maison des Associations de Quartier du Martinet, dans la salle Marie Danos qu'a eu lieu la cérémonie des Voeux du club en présence de Mr Le Maire Gérard Trémège qui a honoré l'invitation. Le Président Gilles au nom du Comité Directeur et des Membres du Bureau a remercié Mr Le Maire puis présenté les voeux aux nombreux adhérents et leur famille aprés avoir évoqué le fonctionnement du club, ses futures activités et le passage de la flamme olympique à Tarbes et dans les grands sites des Hautes-Pyrénées que les adhérents ont l'habitude de pratiquer en mode trail ou rando. Puis Mr le Maire a pris la parole pour évoquer l'importance de la sociabilité, du lien social et du bénévolat sans oublier les valeurs humaines qui ont une importance primordiale dans le bon fonctionnement d'une association,  qui ont tendance à disparaître de nos jours. Puis tout le monde s'est retrouvé autour d'un apéritif dinatoire amélioré pour lever le verre de l'amitié, à la nouvelle année et terminer par la galette des rois. Merci aux nombreux adhérents pour leur présence et à Denise, Nicole, Marie-Joe et Sandra pour la préparation de la journée en amont.  

Week-end du 6/7 janvier

   La Ronde des Crêches

Cette année c'est Marcel Pagnol qui etait à l'affiche de la Ronde des Crêches, regroupée dans 8 villages différents aux alentours de Miradoux dans le Gers. Il s'agit du village de Castet-Arrouy, Flamarens, Gimbrede, Peyrecave, Plieux, St-Antoine & Mansonville. Tout le groupe d'adhérents marcheurs a apprécié  ce week-end  culturel et convivial dans la bonne humeur et une bonne ambiance, pour preuve le "bizutage " des nouveaux! . Ont participé: Marie-Joe & Domi, Régine & Alain, Brigitte & Vianney, Sabyne & Sébastien, Madeleine & Denis et Christian.

Avant les Fêtes de fin d'année: solidarité, convivialité et amitié, à l'image de Bigorre Running 65.

*Le mardi 19: Sandra, Vice Présidente & Gilles, Président se sont retrouvés avec quelques adhérents au bar solidaire le Melting Potes Avenue de la Marne à Tarbes pour apporter des boîtes cadeaux  dédiés aux Restos du Coeur. Merci aux adhérents qui ont participé et se sont montrés trés généreux 

*Le mercredi 20: A l'initiative de Sabyne, quelques adhérents  se sont donnés RV à la brasserie Kalon Cor pour trinquer à l'amitié et passer un bon moment ensemble. Avec modération bien entendu. 

Dimanche 17 décembre:

   Sortie  entraînement

         sur les coteaux Aureilhanais

* Température négative au départ d'Aureilhan qui n'a pas découragé  Sandra, Régine, Corinne & Alain à la marche et  Denise, Patricia & Gilles à la course à pied. Parcours agréable aux alentours de la "Ferme Castérieu" pour les deux groupes, un point de vue magnifique  sur nos belles Pyrénées bien enneigées avec un beau ciel bleu et un soleil bien généreux.  9kms effectués en 1h04mn pour les coureurs.  Les marcheurs sur ce circuit vallonné ont pris du plaisir en maintenant une bonne allure.

 

Dimanche 3 décembre:

*Téléthon de Tournay

*Repas club à l'Auberge de l'Arros

*  Météo ensoleillée et températures idéales malgré la fraîcheur matinale pour participer au Téléthon de Tournay organisé pour la première fois par le Comité des Fêtes. Sur le parcours trail de 13kms pour 400mD+,  sélectif et trés boueux , Delphine, la seule représentente du club s'est fait plaisir en 1h23mn. Pas de chrono ni classement. Le groupe de marcheurs composé de Annie, Brigitte, Denise, Madeleine, Sabyne, Sandra, Christian, Denis, Gilles & Sébastien ont participé à la rando 6kms sur un circuit en majorité dans les bois et sur les sentiers déjà empruntés et dégradés par les coureurs et rendus boueux et glissants par les précédentes pluies tombées dans la semaine. Merci à tous les participants du club d'avoir contribué par leur présence à une belle action au profit de la recherche pour le Téléthon. Aprés l'effort, le réconfort chez notre fidèle sponsor Bernard Cardeillac où nous ont rejoint Nicole, Mauricette, Serge & Thierry pour prolonger un moment convivial et d'amitié à l'Auberge de l'Arros à Mauvezin.

* A noter que les premières boîtes à chaussures remplies de divers cadeaux que le club doit remettre au café solidaire le Melting Pote  ont été remises à Sandra. Merci pour votre générosité. 

  Week-end du 18 & 19 novembre

           Portes Ouvertes

              Vins du Madiran &         

                        Entraînement trail

*Samedi matin, Delphine, Denise & Karim ont participé à la sortie entraînement trail dans les bois d'Aureilhan proposé par Gilles.  En prévision du trail du Téléthon de Tournay, 10kms effectués sur un parcours sélectif avec  258mD+. Un bon entraînement qui sera certainement bénéfique pour  la prochaine course du 3/12.

 * Dimanche matin avait lieu le semi-marathon Lourdes/Tarbes. Pas de représentants  du club au niveau des épreuves sportives  mais à noter la présence de Karim à l'arrivée  en tant que médecin sportif aux petits soins  pour ceux qui ont eu des petits problèmes physiques sur le parcours et à l'arrivée. Félicitations a Odin bien encouragé sur le parcours par sa maman Patricia et à Pierre, le fils de Marie-Joe qui  ont réalisé des chronos fort honorables. Denise & Gilles  au niveau de la Foch  sont venus applaudir  un maximum de participants marcheurs et coureurs, des encouragements trés appréciés à ce moment du parcours, qui boostent avant de passer la ligne d'arrivée sous la Halle Marcadieu.

* Sandra M, Madeleine, Mauricette, Marie-Joe, Régine , Alain, Armnad, Denis, Domi, accompagnés de Peggy, Joel & Jean-Pierre, des amis, ont passé un agréable week-end et ont fait la Une de la NR & de la Dépèche des HP  aux "Portes ouvertes" des Vins du Madiran.

Commentaire de Sandra:"  Tous ont été ravis de  cet agréable week-end qui pour certains était une première. Mauricette ayant réservé un gîte, le groupe s'est retrouvé le vendredi soir pour partager une auberge espagnole et faire amplement connaissance avec les amis  de l'extérieur qui ont complété le groupe de BR65. Nous avons commencé notre matiné de samedi par le Clos Basté avec un casse croûte oeuf ventrèche, fromage de brebis agrémenté du vin du domaine. Puis visite au Domaine de Crouseilles où nous avons découvert plus de 6 domaines liés à la coopérative..... et là surprise avec  un interview du journaliste de la NR Andy Barrèjot. En suivant nous avons été au Domaine "Laffitte-Teston" où nous avons été  trés déçus de l'accueil. Pause déjeuner au Food-Truck et assiettes de charcuteries/fromages, bien entendu  accompagné d' un vin  offert par Denis & Madeleine.  Découverte des Domaines Bouscassé & Montus.... Un moment privilège à Montus trés intéressant. Puis venu le moment de rentrer au gîte  pour préparer le dîner entre dessert maison par Jean-Pierre, l'apéro et les fameuses côtes à l'os concoctées par Domi, Alain et Armand (j'espère oublier personne). La soirée s'est prolongée par  des Chants de Denis, Mauricette, Madeleine et Peggy alors qu 'Alain, Régine, Jean-Pierre & Joel ont préféré jouer à la belotte. Enfin le dimanche matin, belle surprise au petit-déjeuner avec les succulentes viennoiseries offertes par Jean-Pierre. Viella fut notre 1er Domaine du matin suivi de  celui de Mouliè où nous avons dégusté un super repas vers 13h dans la cour du Domaine. Pour terminer  nous avons visité les Domaines de Baréjat et d' Aydie.  Merci à l'ensemble des personnes présentes, prêtes à renouveler l'expérience , ce fut un week-end fort agréable apprécié par tous.

Dimanche 12 novembre:

   Sortie entraînement

Coureurs & marcheurs

 

 

 

Après une semaine pluvieuse, Gilles a proposé aux groupes coureurs et  marcheurs de venir se  dégourdir les jambes ce dimanche en profitant d'une météo annoncée clémente. Marie, Madeleine et Sandra P se sont retrouvées pour effectuer une petite rando de 5,55kms  sur les chemins et sentiers aux alentours des coteaux Aureilhanais. l'objectif de se donner bonne conscience , de se retrouver et de passer un bon moment ensemble est largement atteint. Delphine, Denise, Patricia & Gilles  ont effectué 10kms  à proximité de la "Ferme Castérieu" en 1h11'. Le  groupe a alterné course et marche, chacun y trouvant  son compte avec Delphine et Gilles plus en jambes dans un rythme plus soutenu que celui de Denise et Patricia, toutes les deux plus à l'aise  avec une  allure plus raisonnée leur correspondant parfaitement. A plusieurs reprises , tous les quatre se regroupant, ce qui démontre l'excellent état d'esprit de groupe. Pour bien terminer, quoi de mieux qu'1,55kms de marche pour récupérer tranquilement en papotant......

 

 

       Dimanche 29 octobre:

       La Ronde des Toupies

& Challenge ADVTT Sarrouilles

* Météo idéale à Lahitte-Toupiére pour la 19ème édition de la Ronde des Toupies. Sur le 11,460kms trail pour 300mD+, le club a été bien représenté avec de bons et prometteurs résultats. Dans l'ordre d'arrivées, Delphine réalise 1h09'51", Denise 1h29'07" et Patricia 1h30'15". Deux podiums viennent récompenser leurs bons résultats d'ensemble avec Delphine et Denise, 1ères dans leur catégorie respective. Félicitations à toutes les deux  pour ces deux podiums et à Patricia qui s'affirme et progresse à chaque sortie. Gilles toujours aussi bienveillant a pris du plaisir à animer au micro toute la matinée, comblé et fier des résultats des trois copines de BR65. A noter la parfaite organisation, sans faille avec 75 bénévoles aux petits soins pour les participants, crêpes faites sur place, copieux ravitaillements, récompenses pour toutes les catégories (c'est rare), groupe musical Jazz, Blues" Swing en Bulles" qui a ravi et enchanté tout le monde et ce jusqu'au repas des bénévoles. Félicitations à Anne-Sophie et à l'association "En face du Kiosque" pour cette belle réussite.

* Sandra a proposé au groupe des marcheurs de se retrouver à Sarrouilles pour participer à la dernière épreuve de l'année du Challenge ADVTT65 Nouvelle République, mais à la rando, sur un parcours de 12kms, organisée par l' association Sarrouilles Loisirs. Annie, Madeleine, Régine, Alain , Denis & Corine qui s'est jointe au groupe ont apprécié le tracé en majorité dans les bois avec de belles petites montées. A mi-parcours un ravito frugal, de quoi redonner des forces et rebooster le groupe. A l'arrivée, moment convivial avec une collation ou tout le monde se côtoie et où l'on peut échanger dans une bonne ambiance.  Merci à toutes et à tous pour votre participation et de démontrer que BR65 est bien actif. 

 Nicole & Serge Mazet au Népal

Passer un mois au Népal ce fut des moments riches en rencontres et des moments d’émerveillement devant des paysages sublimes .

Un premier trek nous a conduit sur les chemins du Sosohkumbu bas , peu touristique, de villages en villages souvent très retranchés. Peu de tourisme, nous avons donc rencontré des gens souvent très pauvres mais toujours très accueillants , nous n’oublierons jamais les 2 jours passés dans le village de notre guide où nous avons pu rencontrer nos 2 filleuls parrainés depuis 2019 ; quelle réception à l’école : chants danses , repas , discours, écharpes, colliers de fleurs de bienvenue et diplômes de remerciements ! des moments très intenses d’échanges malgrè la barrière de la langue. N’oublions pas non plus la montée au sommet du Pickey peak à 4069 m, dans le froid du lever du jour mais récompensés et réchauffés par le soleil se levant sur 7 des sommets de plus de 8000 m du Népal, dont bien sûr le majestueux Everest et les Annapurnas, région découverte dans la deuxième partie de notre séjour, trek de la vallée de Naar et phu (vallée aride ,isolée et très proche du Tibet) et tour des Annapurnas. Plus sportif, des étapes plus longues , en plus haute altitude, des efforts et le mental furent souvent nécessaires pour arriver tous au bout de nos étapes, fatigue, froid , en particulier dans nos trois passages à plus de 5000 m( Kang La pass 5322,Lac de Tilicho 5000 ,Thorung pass 5416), des montées très lentes car le souffle manque et les jambes sont lourdes, mais jamais découragés grâce à la patience et aux encouragements de notre guide . Et quelle récompense en débouchant, devant nos yeux des paysages incroyables avec ces sommets majestueux et des glaciers grandioses ; contents d’être arrivés mais on est bien petits devant cette immensité .

 

Un voyage merveilleux, mais bien contents aussi de retrouver nos pyrénées !

Week-end du 21 & 22 octobre:

Samedi matin, Delphine s'est testée sur 15kms route en prévision du semi-marathon Lourdes/Tarbes. Accompagnée par Gilles en VTT, parcours valloné (213mD+) sur les coteaux Aureilhanais en passant par Sabalos et Oléac-Débat, elle réalise un chrono en 1h17' sans jamais être dans le dur. Satisfaite de ses bonnes dispositions actuelles, elle peut envisager son prochain objectif.

Dimanche matin: Malgré la fraicheur automnale, marcheurs et coureurs se sont donné RV sur le parking du lac de l'Arrêt-Darré  pour un entraînement au tour du lac. Le groupe des coureurs composé de Denise, Delphine, Patricia & Gilles  ont effectué les 8kms trail avec 150mD+ en 1h10'.  Sandra Pomès, accompagnée d'Alexandra, Sandra Munoz, Marie & Christian  ont mis 1h50' à une allure marche bien cadencée.  Une bonne petite sortie en prévision de la Ronde des Toupies  ou du Challenge ADVTT  de Sarrouilles le week-end prochain.

Vendredi 13 octobre: La Tarb'elles

Dimanche 15 octobre: La Caminade d'Odos

* 6370 participantes aux 6kms exclusivement féminin, soutien à Octobre Rose pour aider la recherche contre le cancer du sein. Régine a participé à la marche non chronométrée et Gilles en tant que bénévole signaleur.

* A la Caminade d'Odos, Régine et Alain ont participé à la rando 8kms, soutien à Octobre Rose. Une manière de joindre l'utile à l'agréable. Au trail 12,8kms pour 300mD+, Karim et Gilles ont fait course commune en restant ensemble. Félicitations à Karim qui a trouvé les ressources nécessaires dans les temps faibles pour se relancer, bien encouragé par Gilles plus en jambes aujourd'hui. Ils passent la ligne d'arrivée en 1h19'21". Idem pour Denise et Patricia qui se sont encouragées tout au long de ce parcours sélectif avec une course bien gérée, surtout avec la montée verticale dans la forêt "Plantation", véritable "casse pattes". Agréable surprise pour Denise, attendue et accompagnée par Gilles, Titouan & Lyam (ses deux petits enfants) pour passer la ligne d'arrivée avec un chrono de 1h40'10". Félicitations à toutes les deux pour  ce chrono fort honorable, contentes et satisfaites de leur course et du parcours proposé par la JSO marche et course. Aprés l'effort le réconfort avec le plateau repas servi par l'organisation, moment convivial apprécié, une façon de prolonger le plaisir d'échanger et d'être ensemble. Félicitations à toutes et à tous pour votre participation et bonne récupération.

Dimanche 8  octobre:

  La Foulée du Madiran &

    Repas Relais d'Aydie

*Pour cette 26éme édition de la Foulée du Madiran, le club était bien représenté.  Première participation pour les nouveaux adhérents Béatrice Bonnet, Armand Bargas, Michel Duffour et Salah Anani qui ont rejoint BR65 et à qui nous souhaitons la bienvenue. Félicitations à Delphine qui monte sur la 5éme marche du podium, 1ére dans sa catégorie avec un trés bon chrono en 1h20'27" sur le 15 kms route trés sélectif. Un bon test et une bonne préparation pour son prochain objectif Lourdes/Tarbes. Michel réussi son intégration au club en réalisant lui aussi un podium, 2éme dans sa catégorie en 1h21'. Bravo et bonne récupération à tous les deux. Béatrice, Denise, Sandra, Régine, Marie-Joe, Madeleine, Alain, Armand, Denis, Domi et Sallah, accompagné de Farah( future adhérente,) se sont fait plaisir   à la rando épicurienne 9kms avec passage et arrêt obligatoire au ravitaillement du château Perron, pendant que Gilles au micro animait les départs et arrivées des différentes épreuves sportives.  Après la remise des récompenses, le groupe, rejoint par Thierry, s'est retrouvé au Relais d'Aydie pour prolonger un moment convivial fort apprécié. Au pays du vin, on peut dire que l'édition de la Foulée du Madiran aura été une trés bonne cuvée.          .  

    Dimanche 1er Octobre:

       Sortie entraînement 

Bois de Labarthe à Séméac

* Delphine, Denise, Patricia & Gilles se sont donné RV au bois de Labarthe de Séméac pour effectuer 10,460kms pour 268mD+ en 1h35'. Belle sortie trail, effectuée à l'ombre, au beau milieu de la forêt de Séméac et de Sarrouilles.

Dimanche  24 septembre:

Les Virades de l'Espoir à Aurensan &  Challenge NR VTT à Trie sur Baïse

 *C'est à Tie sur Baïse que Sandra et Annie se sont retrouvées pour participer  et découvrir une rando de 10kms à travers de forts agréables sentiers et forêts avec vue dégagée sur nos belles Pyrénées. Après un ravito sandwich saucisse de chez Ader, accompagné d'une bière, les deux copines ont  prolongé ce moment d'amitié par un repas en commun.

* Les coureurs se sont donné RV à Aurensan pour participer en mode entraînement entretien (course) aux 10kms rando. Denise, Patricia, Karim & Gilles sont venus soutenir Delphine bénévole et contribuer à trouver des fonds pour vaincre la mucoviscidose. Merci à Karim pour sa présence "surprise", son retour a été très apprécié. Parcours  en boucle à travers les rues  du village puis sur les sentiers de l'Adour et le tour du lac de Bours par le Caminadour avec là aussi une vue superbe sur nos belles montagnes. Félicitations et merci pour votre présence et votre générosité.

               Dimanche 17/09:

   Le  Trail du Pacte des Loups à Esparros

BR65 était bien représenté  dans les Baronnies au départ des 3 trails proposés par Addict Bike 65 mais pas que, avec Nicole toujours prête  à se dévouer pour les diverses taches des bénévoles et Gilles venu au pied levé prendre le micro pour animer  les départs, les arrivées et tous les podiums scratchs à récompenser. Sur le 36kms pour 2840mD+,  Rémi réalise  un chrono honorable de 6h16'41", se classant 42ème /149 partants.  Parcours totalement différent d'une  habituelle course de montagne. Ce trail bien spécifique au relief des Baronnies est très sélectif et technique. Le dénivelé positif aussi démontre à lui seul  les difficultés à franchir  avant de basculer sur la descente menant à la ligne d'arrivée à Esparros. Sur le 21 kms pour 1100mD+, Muriel  en manque de repères,  réalise une bonne course avec un chrono de 3h11' se classant 135ème sur 228 partants. Pour Denise & Patricia inscrites sur le 11,5kms pour 500mD+, l'objectif était  de se faire plaisir en restant ensemble sans vraiment de notion de chrono. Objectif réussi en 2h00'11" pour Denise & 2h00'32" pour Patricia. Toutes les deux ont pris du plaisir et ce tout en gestion bien maîtrisée. Félicitations à tous les quatre et bonne récupération. A noter  la bonne organisation avec des balisages sans faille, des ravitaillements sur les parcours et à l'arrivée très copieux avec des bénévoles très sympas. Pour un retour du Pacte des Loups après 3 ans d'interruption, on peut le dire, cette édition est une réussite totale avec 550 coureurs & 113 randonneurs.

 

 

                      Dimanche 10/09:

         Le Gamb'Adour à Jù-Bellocq

Deuxième sortie dans le Gers chez nos amis du Team Gambadour  pour participer à la rando  et aux courses natures proposées pour la 17éme édition du "Gamb'Adour". A 9h30, Madeleine, Marie-Joe, Sandra, Denis & Domi ont pris le départ de la marche sans classement sur un parcours de 10kms avec des ravitaillements dont un "grillades" bien mis en place par les sympathiques bénévoles. A 10h, départ des coureurs inscrits sur  les deux courses nature. Denise sur le 6kms et a sa grande surprise, réalise un chrono de 35'18", se classant 3ème au scratch féminin. Félicitations pour ce beau podium. Gilles inscrit sur le 12kms se contentera en 1h17'21" de se faire plaisir  en profitant du tracé et de la traversée sur le site de Natura 2000. Souvent à découvert et en plein soleil, les portions ombragées étaient appréciées et les bienvenues avec cette grosse chaleur. Quel plaisir de retrouver nos amis du Team Gambadour, un moment toujours aussi appréciable. Après l'effort le réconfort avec un pique-nique sur le site de la Maison de l'eau et un retour avec nos amis gersois pour un café et un dernier échange amical . Il se serait chuchoté l'éventualité d'un jumelage entre les deux clubs en projet........... A suivre   

         Samedi 9/09:

   Assemblée Générale 

      saison 2022/2023

C'est chez Angélique, adhérente du club, qui nous a généreusement prêté une salle que l'AG du club s'est déroulée. Gilles, le Président et Sandra la Vice-Présidente, entourés de Nicole la Trésorière, Denise la secrétaire et Marie-Joe secrétaire adjointe ont détaillé la saison écoulée. Malgré un nombre restreint d'adhérents, le club à bien vécu et a été actif. Le rapport d'activités démontre à lui seul la bonne dynamique et l'excellent état d'esprit qui fait la fierté et qui donne une bonne image du club. Après avoir défini la ligne de conduite de la nouvelle saison, tout le monde s'est retrouvé autour de la table pour un moment convivial  avec un apéritif dinatoire  fort apprécié. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents qui intègrent le club. Bonne saison 2023/2024 à Toutes & à tous.  

Samedi 2 septembre 2023

St- Mont Vignoble en Course

* BR65 a bien débuté la saison 2023/24 à Plaisance du Gers pour la 5ème édition de St-Mont Vignoble en Course. Gilles, micro en main a comme à son habitude animé toute la journée le village de départ du trail 21kms à Ladevèze-Rivière, celui du départ et des arrivées à la place des arènes  à Plaisance. La gastronomie locale et des alentours était bien représentée avec la participation d'un village gourmand afin de pouvoir se restaurer toute la journée, que notre animateur du jour n'a pas oublié d'interviewer. A noter la présence des jeunes étudiantes infirmières qui exposaient "des bracelets" afin de récolter des fonds pour se déplacer au Népal dans le but d'aider des enfants népalais défavorisés ainsi que  l'association "Hatemalo" à  atteindre les divers objectifs humanitaires. BR65 soutien leur projet . Sandra, Marie-Joe, Régine, Alain & Domi ont participé  à partir de 14h30 à la rando épicurienne  longue de 12kms. Comment joindre l'utile à l'agréable à  travers les vignes et domaines traversés avec la dégustation des produits du terroir et des vins locaux de l'appellation "ST-Mont". Après la fin des remises des récompenses et des podiums, le groupe s'est retrouvé au Gîte "Aux Agréous" à Jù-Bellocq chez Alain, le Maire du village. Une fois bien installés, retour à Plaisance pour se restaurer et profiter de la soirée avec Bandas & DJ. Une soirée festive réussie dans une ambiance bon enfant partagée avec nos amis Béatrice & Michel. Retour au gîte pour une nuit réparatrice. Le lendemain pour prolonger le week-end, le groupe s'est retrouvé au lac de Marciac au restaurant la Péniche où nous a rejoint Mauricette. Un week-end comme on aime, où l'amitié aura été le fil conducteur . 


                                       SAISON 2023/2024


Grand Raid des Pyrénées

         du 24 au 27/08

 Seul inscrit du club sur l'une des distances proposées, Rémi Landes, sur le Tour de la Géla, 40kms pour 3382mD+ aura encore une fois la déconvenue  de devoir s'arrêter après la décision de l'organisation de stopper la course à cause de la mauvaise météo annoncée.  Dommage, Rémi était vraiment bien entraîné, il avait de très bonnes dispositions physiques et pouvait espérer un bon chrono. Partie remise avec le trail du Pacte des Loups à Esparros le dimanche 17/09. Sans les bénévoles, les courses ne pourraient s'organiser. Cette année encore, BR65 aura été bien représenté. Le  mardi, balisage de Muriel avec Nicole & Serge pour le 60kms entre les Granges du Moudang et le tunnel de Bielsa. Le Mercredi, on ne change pas une équipe performante pour effectuer le balisage du Tour de la Géla entre le tunnel de Bielsa & Port-Vieux en passant par le Port de Bielsa. Gilles pour sa grande première a balisé le parcours entre Trimbareilles  & Luz avec Sylvain & Martine, habitués à baliser ce secteur. Le jeudi, Nicole & Serge étaient ouvreurs pour vérifier le balisage sur la course du Moudang , portion de Bielsa à Fabian, à la frontale pour le plus gros du parcours leur permettant  d'admirer le lever du jour sur la muraille de Baroude depuis le Port-Vieux. Le Vendredi, Tour des enfants, inscriptions, ouvreurs & serre file pour Muriel, Rémi & Nicole. Ont participé  entre 300m & 4kms selon les courses enfants, Célia & Maxence, les enfants de Muriel  & Rémi et Sacha & Léa, les enfants de  Marianne, la deuxième fille de Nicole et Serge. 

Sandra, Chef de Poste  & Gilles sont arrivés vers 13 h sur le site de Tournaboup pour installer et mettre en place toute la logistique et attendre les 1ers coureurs du 160 individuel et en relais. De 23h à 9h du matin, Chantal, Jean-Michel  &  Bastien  sont venus aider et remplacer certains bénévoles, contents de voir  la relève arriver. Le samedi,  à 3h du mat, c'est le moment pour Sandra & Gilles d'aller se reposer et ce jusqu'à 7h30. Pas beaucoup de coureurs  sur le site le matin mais l'après-midi sera d'une autre allure avec  l'arrivée des derniers coureurs du 160 relais, quelques coureurs du 120 déroutés, ceux du 80kms, arrivés plus tôt, la portion du Pic du Midi aller/retour ayant été supprimée et le "gros" du 160 individuel.  Beaucoup de bienveillance  au service des coureurs qui, dans des conditions extrêmes avec la météo, vent pluie & orages, ont été chouchoutés et réconfortés afin de pouvoir repartir motivés pour les 30 derniers kms et atteindre l'objectif d'une saison, "Finisher" du GRP 2023. A 18h, départ de Tournaboup pour Nicole & Muriel en mode" serre-file"  & dé-babisage dans des conditions météo exécrables avec une arrivée au dernier ravitaillement "Les Merlans" où  l'organisation  décide d'arrêter la course. Mélange de déception d'un travail inachevé et d'un soulagement vu les conditions dantesques. La descente jusqu'à Vielle-Aure se fera au chaud dans le fourgon des pompiers. Après le départ des "serre-file", de Tournaboup, les bénévoles encore présents sur le site ont rangé et nettoyé  le site, fiers d'avoir vécu une aventure humaine hors norme malgré la charge de travail  à effectuer au service des coureurs et de l'organisation. Pour Sandra & Gilles il était grand temps de rentrer pour un retour vers 21h et un bon repos réparateur. Le dimanche: dé-balisage  du village de Vignec pour Nicole, Muriel et les enfants et la portion entre le Port Vieux et le tunnel de Bielsa pour Serge et Rémi avant le repas de clôture à la salle des fêtes de St-Lary. Le Lundi & mardi, Nicole & Serge ont aidé à finir de répertorier et ranger le matériel.

 

3382mD+ 

  Week-end de Pentecôte:

Sortie club  la vallée d'Ossau

* Samedi:  départ  8h de Tarbes pour se retrouver  au Gîte "Lau Cujala de Roger" aux Eaux-Chaudes, faisant partie de la commune de Laruns dans la vallée d'Ossau. Superbe gîte avec une décoration d'anciens objets relatant  l'ancien temps et avec tout le confort nécessaire pour passer un séjour fort confortable. Direction le lac de Fabrèges (1241m) pour prendre les télécabines  qui doivent nous monter en 10mn au départ du petit train qui nous mènera au lac d'Artouste. Pique-nique avant le grand départ pour 13h.  Une belle expérience pour la plus part avec des passages en bord de falaise et du  précipice sur  des voies étroites. Découverte d'un panorama  exceptionnel, au coeur d'une nature authentique et préservée où l'on a pu apercevoir  quelques marmottes de sortie, pas du tout effrayées par le passage du train. Arrivée à la gare la plus haute d'Europe, à 1997m d'altitude. Petite montée pour atteindre enfin le lac d'Artouste. Le niveau d'eau étant vraiment bas, il manque 30m pour un remplissage complet. Après la pose photo et la découverte du site, les 1h40' de visite autorisée nous rappellent qu'il faut redescendre à la gare pour reprendre le train et les télécabines en sens inverse. Petit arrêt au village de Gabas pour visiter la chapelle qui est inscrite au titre de monuments historiques de France avec ses 64 voûtes et gros piliers demi-cylindriques. Fondée en 1121 selon les voeux de Gaston IV, Vi-Comte du Béarn et consacrée par Arnaud d'Araux, évêque d'Oloron: Chapelle Gaston Phébus de Gabas. Au confluent des chemins de St-Jacques de Compostelle, traversant les vallées d'Ossau & d'Aspe, c'est le seul vestige restant du complexe "Hôpital de la Miséricorde" qui était tenu par les chamoines de St-Augustin venus de Candanchu. Retour au gîte pour une soirée festive, conviviale et de partage avec la traditionnelle auberge espagnole où chacun a pu apprécier les talents culinaires des adhérents de BR65. 

*Dimanche:  Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, départ pour le barrage du lac de Bious-Artigues à 1400m d'alt. Ce lac d'une profondeur de 40m pour 33ha est une porte du Parc National des Pyrénées avec en toile de fond le majestueux Pic du Midi d'Ossau et notre point de départ de la sortie rando à la découverte des lacs d'Ayous. Randonnée classée facile où chacun a pu marcher à son allure. Mauricette & Annie préférant s'arrêter au niveau du premier et non moins joli plateau herbeux avec et son joli petit torrent au pont de Bious. Le reste du groupe progressera en s'attendant et en profitant de superbes vues avec toujours le majestueux et imposant Pic du midi d'Ossau, culminant à 2884m d'alt et surnommé Jean-Pierre. Pourquoi?  réponse sur le site  Le Jean-Pierre-les topos Pyrénées par Mariano. Pour l'anecdote, Jean, le petit d'humeur joyeuse et Pierre le colosse taciturne étaient deux frères jumeaux. D'où un sommet plus imposant que l'autre à ses côtés. Après avoir  traversé une forêt, être arrivé  dans une zone pastorale et passé un promontoire, on découvre le premier lac , le Roumassot à 1845m d'alt. Après réflexion  et un ciel nuageux menaçant, le groupe continue avec pour objectif le deuxième lac, le lac du Mey à 1914m d'alt. Le vent ayant chassé les nuages, le groupe continue à avancer pour atteindre le lac Gentau (1947m) au pied du refuge d'Ayous duquel on profite du magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du midi d'Ossau qui s'y reflète. De belles photos avec un  beau panorama. Pique-nique au niveau du refuge (1982m) pour avoir une vue plongeante sur le lac et le fond de la vallée. Pas de boucle, le retour se fera par le même parcours.  Petite  pause au gîte  avant de visiter la ville de Laruns où nous avons découvert dans une petite ruelle, le plus petit jardin d'Europe, quelques monuments et maisons typiques de la région. Pause détente au café central pour déguster et découvrir la bière locale bio "Sarriat". Retour au gîte pour la préparation du repas du soir offert par le club. Encore une bonne soirée passée dans une superbe ambiance. 

*Lundi: en ce troisième et dernier jour, grand nettoyage du gîte avant de terminer notre long week-end de Pentecôte  par une dernière randonnée  sur les hauteurs des villages de Bielle et de Bilhères en Ossau, au départ de la chapelle de Houndas et son aire de pique-nique sur le plateau de Bénou. Petite rando  qui nous mène à -3000 ans, sur les lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge de fer, sur le circuit des Cercles de pierres (aller sur le site pour voir l'historique). Arrivés au point culminant de la balade, nous avons découvert  le site des Cromlechs de Lou Couraus  (969m), surplombant  une magnifique vue sur la vallée d'Ossau. La descente se fera sur un terrain boueux et glissant dans la forêt. Arrivés aux voitures, direction le col de Marie-Blanque, col qui relie la vallée d'Ossau à la vallée d'Aspe pour s'arrêter sur le plateau à 900m d'alt  afin de prolonger le simple plaisir d'être ensemble  par un dernier pique-nique. Puis nous avons repris la route pour un retour dans les Hautes-Pyrénées, tous satisfaits de notre sortie annuelle du club . Merci à tous  pour avoir contribué à ce que ce long week-end de Pentecôte soit une réussite totale. Il se murmure qu'en 2024 ce sera  l'Aubrac avec la transhumance etc......

                              week-end du 14 & 15 janvier

                           Sortie entraînement coureurs &

                        Voeux du Club  et Galette des Rois 

*Samedi matin, Delphine et Gilles, pour se donner bonne conscience avant la cérémonie des voeux du club ont parcourus 17kms sur route et sentier entre Aureilhan, Orleix et la belle montée qui mène à Dours, sur un circuit vallonné en 1h43mn. Pour finir, 1,400kms en mode récup à la marche.

*Enfin, après deux années sans pouvoir présenter les  voeux  de bonne année aux adhérents, le club a pu se retrouver ce dimanche à la MDQ du Martinet pour respecter la tradition de début d'année avec la dégustation de la galette des rois. Avant de commencer la cérémonie, trois Tarbaises, étudiantes en médecine à Orthez, dont la fille à Mauricette, sont venues présenter leur futur projet: se déplacer au Népal pour aider des enfants qui sont dans le besoin dans les divers  domaines de la vie au quotidien. Tout l'argent récolté est reversé à l'association Hatemalo. La présentation de bracelets fabriqués au Népal, vendus 4 € à eu du succès et les adhérents ont généreusement participé à cette belle action humanitaire.

Puis Gilles, le Président  a présenté au nom du Comité Directeur et des membres du bureau les voeux aux adhérents et à leurs familles. Un apéritif dinatoire amélioré avec la suite du repas et la dégustation de la galette servis à table ont clôturé cette belle journée placée sous le signe de la convivialité et de l'amitié. Merci à Nicole, Sandra, Marie-Joe, Denise & Domi pour leur investissement à la préparation .     

                 Repas  à l'Auberge Basque à Ozon

Après l'effort, le réconfort pour un moment convivial chez nos Amis et sponsors Stéphanie & Hervé de l'Auberge Basque à Ozon où  Martine, Jean-Pierre & Serge sont venus rejoindre le groupe de la matinée. Le nouveau menu a été approuvé et très apprécié. Merci à Stéphanie pour son soutien depuis la création du club en 2016.

 


Dimanche 20 novembre

    Semi-marathon

                    Lourdes/Tarbes

Depuis 2020 Delphine souhaitait faire son 1er semi-marathon accompagné par Gilles. Malheureusement, il aura fallu attendre ce week-end pour réaliser son objectif. Ne pouvant y participer, Gilles a mis la casquette de coach, se servant de son expérience sur la distance pour élaborer un plan d'entraînement, accompagner, soutenir et rassurer Delphine. Les coteaux Aureilhanais auront été le terrain privilégié pour la préparation avec en supplément la  reconnaissance du parcours en voiture. La bonne nouvelle de la matinée nous est venue de la météo qui est restée clémente. S'il faisait "frisquet" à Lourdes, c'était le temps idéal  une fois le départ donné pour  courir. Restée dans sa bulle, Delphine a réalisé une course parfaite avec de bonnes sensations tout au long de l'épreuve. Elle a réussi a avoir une allure régulière sans se mettre dans le "rouge", preuve de ses bonnes dispositions  actuelles et de sa bonne gestion de course. Quelle satisfaction à l'arrivée sous la halle Marcadieu avec un chrono en 1h45'08".  4'59"/km soit 12,04km/h, 3ème M3F/13, 512éme/930 au général & 59éme F/217 à l'arrivée. Félicitations et bravo Delphine  pour cette grande première réussie, en plus le jour de ton Anniversaire! Tu t'es offert un joli cadeau. 

Pour Chantal, ce fut différent. Il y a des jours où des grains de sable viennent enrayer la machine. Ah maudites crampes!  Tous les plans de course sont réduits à néant et il faut serrer les dents, attendre que la douleur passe en espérant qu'elle ne revienne. C'est avec beaucoup de courage qu'elle passe la ligne d'arrivée en 2h00'34". 10,50km/h soit 5'42"/km & 768éme au général. Sa déception sera atténuée  par le bon chrono de  son fils Damien.  Deux expériences différentes sur ce semi qui vont de toute façon apporter des enseignements  bénéfiques pour les prochaines échéances sportives. Félicitations à toutes les deux  et bonne récupération.  On notera également la présence de Karim  à l'arrivée avec le service médical et la satisfaction de son retour à l'entraînement mardi à Trélut.

 SAISON 2022/23

                                         Samedi 4Juin

                 TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR

             à SANDRA & HUBERT avec VALENTIN

 Week-end de Pentecôte

        les 4/5/6 Juin

Sortie club au Pays-Basque

Après deux années sans pouvoir  organiser la sortie club , c'est au Pays-Basque que le club s'est déplacé pendant ce  long week-end de Pentecôte. C'est au camping La Petite Rhune à Sare, village labellisé "plus beaux villages de France" que le groupe a logé durant ces trois jours. Une fois bien installés au gîte et avoir pique-niquer, la première rando se fera en boucle  de 9kms pour 450mD+, par un parcours aux alentours du village avec vue sur les sommets les plus connus du Pays-Basque et sur la Baie de St-Jean de Luz, depuis les sommets du Suhalmendi et de l'Ermite Baita (la demeure de l'ermite). Au retour au gîte, pour certains ça  sera un petit plouf à la piscine . La soirée aura été conviviale  autour du verre de l'amitié et d'un repas réparateur. Le lendemain matin, toujours avec une météo clémente, c'est depuis le non moins joli  village typique d'Ainhoa  que le groupe selon leurs envies, sont partis vers le Mont Erébi (alt 583m) pour certains et d'autres jusqu'au sommet du Mondarrain (alt 749m). 

*Mondarrain:  "la montagne des aigles". Mendi pour montagne & Arraino pour aigle en Basque. Puis ils se sont regroupés pour un pique-nique . Petite visite d'Ainhoa avant de rejoindre le gîte et décider de faire une petite virée à la frontière espagnole à Dantxaria. La soirée sera égale à la précédente avec un bon moment passé ensemble dans le partage et la convivialité. Le dernier jour du séjour sera pour la majorité culturel avec une balade dans les rues d'Espelette et ses magasins de piments et du chocolat. Pour Muriel & Rémi , l'envie était trop forte, aller/retour à la Rhune en 2h30.  Le groupe s'est retrouvé au stade d'Espelette pour un dernier pique nique en commun avant de repartir dans notre non moins belle Bigorre. Le Groupe: Nicole, Marie-Joe, Marie-Laurence, Sylvette, Gloria, Marianne ( la fille de Nicole) et ses enfants Léa &  Sacha, Muriel, Rémi & leurs enfants Célia & Maxence,  Christian & Serge.

Merci à tous pour votre participation et à tous ceux qui se sont investis dans les tâches pour que la vie de groupe soit la plus agréable possible pour tout le monde. Un ENORME merci à Nicole qui a géré les activités avec un programme qui a été apprécié de tous, chacun est reparti content et satisfait du séjour. Après plusieurs désistements, même avec un groupe restreint, il aurait été dommage de ne pas se déplacer. 

                            Semaine du 16 au 22 Mai

             Lundi 16/05:

Remise des Médailles de la                 FFMJSEA

*Lundi dans les salons de la Préfecture de Tarbes a eu lieu les remises des médailles de la Jeunesse, du Sport et de l'engagement Associatif par Mr le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy, Mr Thierry Aumage, Inspecteur d'Académie des H-P ainsi que Mr Antoine Marin, Président du Comité Départemental des médaillés de la FFMJSEA. 

Parrainé par Serge Toulouse, Trésorier au Comité Directeur, Gilles, le Président de Bigorre Running 65 a été honoré en recevant la médaille d'argent. Une distinction qu'il tient à dédier aux bénévoles du club et à tous les bénévoles qui s'investissent sans compter et sans qui le monde associatif ne pourrait exister. 

 

Bigorre Running 65 rend hommage à José Alvarez

 

 

José Alvarez nous a quitté le mardi 18 août suite à une maladie, c'est sûr, il va énormément nous manquer. Depuis la création du club en 2016, il était membre du Bureau et adhérent marcheur. La marche sportive étant devenue sa discipline sportive, il a tout naturellement encadré et entraîné le groupe des marcheurs. Il était originaire de Bordeaux où il a construit sa vie familiale et professionnelle. En 1984 il est à la tête de la société de torréfaction «les Cafés Bastouil». Travailleur acharné, il ne comptait pas ses heures pour que sa famille ne manque de rien. Il était un papa et un papy attentionné. Grand amateur de belles voitures, il était également un sportif accompli. Passionné de courses à pied et licencié à l'époque au club de Bouliac Sport (club de l'animateur de courses Alain Létard, très connu du coté de Madiran), sa spécialité etait les semi-marathons et marathons qu'il ne comptait plus. Il avait deux courses préférées, Espelette et le Marathon du Médoc. C'était un sponsor très généreux. Au début des années 2000, il laisse Willy son fils prendre les rênes de la société pour profiter d'une retraite bien méritée. Il avait toujours un regard bienveillant pour donner un coup de main et s'assurer du bon fonctionnement. Les Cafés Bastouil auront rythmé sa vie jusqu'à la fin. En 2006, il achète une maison à Tarbes, c'est à cette époque que notre amitié est née. Si aujourd'hui je suis Président de club, c'est grâce à lui qui m'a transmis la passion de la course à pied. On se retrouvait souvent les week-ends dans les Pyrénées-Atlantiques pour participer au Challenge du Mey, au semi d'Oloron et tant d'autres courses qui nous réunissaient autour du verre de l'amitié (toujours avec modération). En feuilletant ses albums et en comparant ses performances du passé à celles du moment, on ressentait sa passion et quand il arrivait à faire un podium, il n'était pas peu fier. Il était fidèle en amitié, il nous a suivi jusqu'à prendre l'adhésion à l'ASCAureilhan fond et Grand Fond. A BR65, il a de suite pris à cœur ses responsabilités, il était assidu aux entraînements et toujours de bons conseils. Quand il portait un dossard, c'était pour être parmi les meilleurs dans sa catégorie et il donnait le meilleur de lui même. Partout il était apprécié, très sociable, il avait cette faculté à être à l'aise dans n'importe qu'elle circonstance, ce qui caractérisait son personnage très agréable et attachant. En 2018, lui qui voulait être toujours devant, s'est fait rattraper par la maladie. Ces participations sportives sont devenues de plus en plus espacées puis de plus en plus rares. L'année dernière, comme pour se retrouver avec lui-même et faire le point sur sa vie, il s'est lancé le défi malgré sa maladie de parcourir sur quatre jours une partie des Chemins de Compostelle de Lourdes à L'hopital St-Blaise dans le Pays-Basque, accompagné et soutenu par Danièle sa compagne et ses amis marcheurs du club. Pendant ces 120kms, il aura puisé dans ses derniers retranchements avec une volonté et une détermination hors du commun, sans se plaindre, guidé par la foi. Sa dernière marche avec un dossard, c'était le 24 décembre dernier à la Corrida Lous Berrétes d'Aureillan organiseé par l'ASCA dont il était toujours adhérent. Il y a trois semaines, lui ayant rendu visite, je n'aurais jamais imaginé que nous serions aussi nombreux pour l'accompagner pour ses obsèques. Ce mardi 25 août, José, pour sa dernière marche est parti sans dossard. L'église St-Martin à la Gespe était bien remplie, preuve que José ne laissait pas indifférent. Les messages de sa famille et de ses amis retraçant sa vie familiale, professionnelle et sportive en témoignent. Aujourd'hui il repose en paix au cimetière de Juillan. Avant son ultime départ, nous lui avons promis de bien s'occuper de Danièle sa compagne avec toute notre tendresse et toute notre amitié.

Ce n'est qu'un au revoir José, tu peux reposer en paix

 

Gilles, ton Ami Président de Bigorre Running 65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        Les 8/9/10 juin: sortie club à Aulus les Bains(09)

           Le CR est en préparation pour une publication d'un article à la NR des Pyrénées...... Patience.

 


    Stéphanie & Hervé ont honoré leur partenariat et leur soutien pour la 3éme année consécutive à

                                                                         Bigorre Running 65

                                                   Un énorme MERCI pour cette belle attention



 Les 24/25/26/08: Le GRP 

 

BIGORRE RUNNING 65

Carton plein au GRP 2018 pour 7 de nos adhérents fondus de course de montagne.

Sur le 43kms (2424mD+) du Tour du Néouvielle, Sandrine Bégarie et Sandrine Chatellier ont assuré pour leur grande 1ère sur cette distance avec autant de dénivelé positif. Voici leur progression détaillée. Départ de St-Lary le samedi matin à 8h. La 1ère barrière horaire aux Merlans est passée avec succès pour les 2 copines. Sandrine Bégarie en 2h41mn et Sandrine Chatellier en 3h15mn. Pointage au lac de Port Bielh toujours dans le même ordre de passage à 13h04mn et 14h14mn. Pas de pression pour la 2ème barrière horaire du jour aux Merlans retour en 6h34mn et 8h. Maintenant ce n'est que du bonus, les 13 kms de descente se feront en toute décontraction même si certaines portions sont très techniques. Passage à Vignec à 16h36mn et à 18h27mn. Il est 16h49mn quand Sandrine Bégarie passe la ligne d'arrivée à Vielle Aure après 8h50mn de course. Sandrine Chatellier arrivera à 18h40mn avec un chrono de10h41mn. Bravo les filles, une course bien maîtrisée de bout en bout malgré leur manque d'expérience.

Valérie Maratzu, Sandrine et Jean-Michel Sévilla ont pris le départ des 83kms (5141mD+) du Tour des Lacs le samedi matin à 5h à Vielle Aure. Jean-Michel arrivera aux Merlans en 2h50mn suivi de Valérie en 2h56mn et de Sandrine en 3h05mn. Direction les Bastans, le col du Bastanet, la Hourquette de Caderolles, le lac de Port Bielh, la Hourquette de Nère, le col du Pas de la Crabe pour rejoindre la Mongie avec une 2ème barrière horaire aisément franchie dans les délais. Jean-Michel à 12h06mn, Valérie à 12h42mn et Sandrine à 13h16mn. Pour arriver au Pic du Midi, il faut « crapahuter » par le haut de Coume Loungue, Courade Verde, Coume du Pic avec un passage très technique, et le col du Sencours (aller). L' ordre de passage restera inchangé jusqu'à l'arrivée. Jean -Michel est pointé à 15h28mn, Valérie à 15h55mn et Sandrine à 17h08mn.

Les 10kms de descente pour rallier Tournaboup avec un nouveau contrôle au ravitaillement du Sencours (retour) se sentiront soulagés d'avoir passé la plus grosse difficulté dans les temps. Nous sommes au km 51. Pointage à 17h05mn, 17h 44mn et 19h09mn. La prochaine difficulté, le sommet de la Hourquette de Nère sera passé à 20h, 21h05mn et 23h15. Arrivés aux Merlans, il faut assurer la longue descente jusqu'à l'arrivée à Vielle Aure. Il est 00h44mn37s après 19h41mn37s de course pour Jean-Michel, 3h08mn36s pour Valérie (22h05mn36s de course) et 6h03mn04s pour Sandrine (25h de course). Félicitations à tous les 3. Finishers, qu'elle satisfaction pour Sandrine et Jean-Michel qui réussissent tous les deux pour la 2ème année consécutive et pour Valérie dont c'était un énorme défi et un véritable test qu'elle a validé avec succès.

Après son abandon en 2016, ça fait 2 ans que Gilles Espéron attendait ce moment, pour participer à nouveau au «Tour des Cirques» 123kms ( 7151mD+). Départ le vendredi à 9h de Piau.1h29mn pour effectuer la boucle Piau aller/retour. Montée au col du Port de Campbiel pour rejoindre Gèdre (aller) à 13h42mn. 3heures plus tard arrivée à Gavarnie accompagné de Laurent dont Gilles fut son coach à la JSO football. Pointage à l'Hostellerie du cirque à 18h, au refuge d'Espuguette à 19h. Sommet de la Hourquette d'Alans à 19h55 puis descente vers le lac des Gloriettes pour revenir à Gèdre (retour) à 23h02mn. Prochain objectif Luz en passant par Trimbareilles, Sia où nous avons eu la surprise d'êtres accueillis par un couple, habitant une grange au fin fond de la montagne qui ont improvisé un ravitaillement et un coin repos. Moment fort apprécié par les coureurs, de quoi vous booster pour repartir du bon pied. Arrivé dans la cité Thermale à 3h21mn. 1h d'arrêt où le manque de sommeil se fait sentir. Il faut repartir pour affronter la grosse difficulté du parcours avec 13kms de montée pour 1500mD+ jusqu'au refuge de la Glère. Titubant sur le sentier, l'objectif 1er étant d'arriver à la cabane de Sardiche pour dormir (il est 7h18mn), Laurent continue seul. Petit somme réparateur de 5mn et c'est reparti pour accéder au refuge de la Glère à 9h31mn (merci les bénévoles de l'ASCA pour leurs encouragements). La descente vers le Lienz se fera tout en récupération . Denise venue à sa rencontre l'accompagnera jusqu'à Tournaboup. Il est 11h18mn. Petit passage par l'ostéopathe pour un dos douloureux et c'est en compagnie de Yannick Pédebidou des Py'Runners que les 30 derniers kms vont se faire ensemble. Aygues-Cluses en 1h50mn, le Sommet du col de la Hourquette de Nère 45mn plus tard. La descente jusqu'à la cabane de Lude à l'entrée du lac de l'Oule se fera en marchant à une bonne allure (Thibault le fis de Yannick est venu nous rejoindre). La montée verticale pour prendre le sentier qui mène aux Merlans ne coupera pas la détermination du groupe conscient que maintenant c'est gagné. Pointage à 17h09mn. Petit ravitaillement, il commence à faire froid et la brume reste campée au niveau du col du Portet, il faut y aller! La descente jusqu'à l'arrivée se fera à allure raisonnée. Les yeux commencent à pétiller, au loin on entend le speaker. Denise et Malika viendront nous chercher à 500m de l'arrivée et tous ensemble passeront la ligne d'arrivée à Vielle Aure à 19h51mn32s après 34h51mn29s de course. Quelle satisfaction ! Cette médaille de Finisher est dédiée à Denise, elle représente beaucoup de contraintes, pendant plusieurs mois et l'on ne peut pas réussir sans le soutien de ses proches.

Après sa réussite aux 120 kms de l' édition précédente, Eric Bantwell s'est testé sur le 167kms de l'Ultra Tour (10273mD+). Départ de Vielle Aure le vendredi à 5h. 1ère partie du parcours identique au 80kms jusqu'au Sencours retour. Et à partir de Tournaboup , même tracé que pour les autres épreuves jusqu'à l'arrivée. Voici sa progression. Passage aux Merlans à 7h41mn, à la Mongie à 11h20mn, au Pic du Midi à 14h13mn et au Sencours retour à 14h50mn. Direction le col de la Bonida via Les lacs d'Aoula et Bleu, le sommet du col de Bareilles, descente au lac de l'Ourec puis remontée vers le col de Moulata pour descendre sur Hautacam, il est 18h53mn. Arrivé à Pierrefitte à 20h58mn, à Bédaret à 1h17mn, à Cauterets à 3h36mn, à Aubian à 6h54mn puis à la base de vie à Luz à 8h34mn. Petite pose de 40mn avant de repartir pour 1500mD+ jusqu' au refuge de la Glère. La cabane de Sardiche sera atteinte à 11h45mn et le refuge 2h plus tard. On est à 32h47mn de course. Pointage à Tournaboup (136kms) à 15h33mn. Juste le temps de faire le plein d'eau (5mn) avec en tête le sommet du col de la Hourquette de Nère passé à 18h39mn. Il est 21h09mn quand il arrive aux Merlans après un peu plus de 40h de course. La descente dont il excelle, lui permettra de se lâcher et de savourer pleinement sa très belle course. Il est récompensé pour sa détermination, sa volonté de tous les instants et sa nette progression tout au long de la saison. Il est 00h13mn49s lorsqu'il passe la ligne d'arrivée après 43h13mn47s de course formidablement maîtrisée. RESPECT. Cette réussite appartient aux acteurs mais également à tous ceux qui ont participé dans l'ombre, mettant dans de bonnes dispositions les coureurs, soit par leur présence, soit par des messages d'encouragements. Merci à Denise qui pendant deux jours à été présente sur tous les points des ravitaillements, même la nuit, étant obligé de changer plusieurs fois de vallée, Merci à Nadine, Maëva, Karim, Léa, Claire et Julien qui ont suivi également Eric, Sandrine, Jean-Michel et Valérie, à Danièle et Pascal qui ont accompagné Sandrine Chatellier et Sandrine Sévilla. Ajoutons également Nicole, très prise par son bénévolat sur les diverses courses, qui a encouragé les coureurs par des envois réguliers de textos. Si nous sommes tous les 7, Finishers, vous y avez contribué grandement.

Pour clôturer la formidable saison, le club s'est retrouvé à l'Auberge Basque à Ozon pour honorer son sponsor et refaire la course.

L'AG aura lieu le 22 septembre à la salle des fêtes de Lansac pour démarrer une 3ème saison qui s'annonce encore une fois riche humainement et sportivement.

 

                                                                                                              GE


                     les 19, 20 & 21/05: Sortie club au

                            Festa Trail du Pic St-Loup

                              à St-Mathieu de Tréviers 

Nous nous sommes retrouvés  27  pour cette 2éme sortie club qui avait lieu dans l'Hérault  dans le cadre du Festa Trail du Pic St-Loup. Nous avons réservé 2 cottages au camping " le Plein Air des Chênes" à Clapiers, distant de 17kms de St-Mathieu de Tréviers où se trouvait le village de courses , certains départs et toutes les arrivées. Si ce week-end a été une réussite totale autant sur le plan humain que sur le plan sportif, nous le devons aux 27 acteurs qui ont contribué au bon déroulement avec un état d'esprit irréprochable. Un grand merci à celles et ceux qui ont oeuvré dans l'ombre  pour que ce séjour se passe dans de bonnes conditions lors de la préparation, lors des repas, du covoiturage, dans les épreuves sportives, sur le parcours, aux ravitaillements et aux arrivées. A noter la belle solidarité entre coureurs dans les moments difficiles. Félicitations à toutes et à tous pour avoir véhiculé une image positive du club. Félicitations pour vos courses avec en prime 4 podiums récoltés. L'ambiance pendant ces 3 jours a été top à tous les niveaux. Les nouveaux adhérents ont été bien intégrés et se sont bien intégrés. Les enfants eux aussi ont contribué au bon déroulement du séjour; c'est un vrai bonheur de les côtoyer et  de partager tous ces moments avec eux. Le séjour c'est terminé par une auberge espagnole à Balaruc les Bains avant de reprendre le chemin du retour vers nos belles Pyrénées.


                        Le 22/10/2017:

Marathon & Semi-marathon International

              de Toulouse Métropole

Nous avons passé un superbe week-end à Toulouse. Pour ce premier grand objectif de cette nouvelle saison, on peut dire qu'il est réussi tant sur le plan sportif que sur celui de vie de groupe.

Après avoir récupéré nos dossards , nous  avons

profité de la présence de Yohann Diniz,  Champion du Monde en titre du 50kms marche Athlétique à Londres (2017) et de Sophie Duarte détentrice du record de France du 3000m steeple pour prendre des photos "collectors" avec les deux champions très accessibles. Le repas pris en commun dans la suite numéro 3 de Cécile & Valérie a été très apprécié pour un moment convivial et chaleureux. Réveil à 6h du mat pour prendre toujours en commun le petit déj, 3heures avant les épreuves; et oui même chez les amateurs ont essaye d'optimiser nos performances. 

Un petit transport par le métro & la navette jusqu'aux Arènes pour une attente interminable pour  passer les portiques de sécurités et atteindre le point de départ à l'Ile du Ramier proche du Stadium. Cécile, Martine, Nele & Sonia seront les 1ères à s'élancer sur le Semi-marathon pour 21kms. A noter que Jean-Pierre a dû se résoudre à déclarer forfait au dernier moment après s'être fait une déchirure. Une première pour Martine qui a fait sa course sans J-P (il y a bien longtemps...). Elle va gérer pour passer la ligne d'arrivée avec un chrono fort honorable de 2h14mn13s. Très satisfaite de son temps, elle a pu comme tous les autres participants du club profiter des encouragements de J-P & des amis Ariégeois Chantal & Régis dans les points stratégiques du parcours. C'est avec un grand plaisir que nous avons apprécié leur présence et d'avoir partagé avec eux ce nouveau challenge sportif & humain.

Les 3 inséparables depuis le mois d'août  (préparation oblige) sont restées ensemble pour permettre à Nele qui elle aussi a eu une déchirure musculaire modifiant son programme d'entraînement de se motiver & de terminer dans de bonnes conditions. Sonia a donné l'allure suivie comme son ombre par ses deux copines. Elles franchiront la ligne d'arrivée main dans la main, satisfaites de leur performance avec un chrono de 2h08mn30s; objectif atteint.  Avec plus de 30mn de retard, le départ du Marathon sera donné. Les meneurs d'allure (3h45) en point de mire, Denise, Valérie & Gilles  vont réaliser une course  on va dire conforme à leur attente. Gilles qui avait pour objectif de passer en 3h45mn fera une course quasiment parfaite, sans problème, se permettant d'accompagner des Commingeois du club des "Galopins" du Cagire jusqu'au 30ème km. Le seul souci à gérer, l'allure des meneurs qui était bien souvent trop rapide. Les 12,195kms seront effectués dans le même tempo, même si à 2 kms de l'arrivée il a fallut puiser dans la "niaque" pour conserver la bonne allure. La ligne d'arrivée sera franchie en 3h43mn09s (temps réel & rectifié). Une belle satisfaction avec un objectif bien maîtrisé mais également rassuré par son plan d'entraînement qui a réussi à tous. Denise & Valérie feront course commune jusqu'au km 17. L'allure est soutenue et régulière. Denise enrhumée n'aura pas les jambes pour suivre ce rythme et laissera partir Valérie qui va réaliser "la course". Pour son 1er marathon, elle va assurer comme une chevronnée pour une arrivée en 4h07mn42s. Une année 2017 très prometteuse et réussie.

Denise n'ayant pas de bonnes sensations préférera diminuer son allure et passera par des moments un peu plus difficiles avec l'apparition de crampes sur la fin du parcours. Mais c'est toujours avec calme et sérénité qu'elle gérera ces temps faibles pour  terminer en 4h19mn15s dans de bonnes conditions. Félicitations à toutes pour vos temps, vous pouvez être fières et satisfaites de vos chronos. Maintenant place à la récupération à ne pas négliger. En tous cas, si certains veulent faire le Marathon de Toulouse, on vous le conseillera pour l'ambiance de course et pour son parcours propice aux chronos, mais pas pour son organisation. Vous n'avez qu'à aller sur le site, voir les commentaires et vous allez comprendre.